Chefchaouen est l’étoile montante du tourisme au Maroc ! Surnommée la ville bleue ou encore la perle bleue, elle doit sa popularité à sa superbe médina entièrement peinte en bleu. Le résultat est absolument magnifique comme vous le verrez dans les photos de cet article.
La ville de Chefchaouen est située dans une région montagneuse au Nord Est du Maroc, dans le Rif occidental. Son nom veut dire « cornes » en berbère, en référence aux montagnes qui l’entoure.
Contrairement à Marrakech, Casablanca ou encore Tanger, Chefchaouen est en fait un petit village de 50.000 habitants ! L’ambiance y est donc calme, authentique et traditionnelle. Dépaysement garanti !
Commençons sans plus attendre notre visite virtuelle de Chefchaouen avec la question que vous vous posez tous.
Pourquoi les murs de Chefchaouen sont bleus ?
De nombreuses théories circulent sur l’origine de la présence de la couleur bleue à Chefchaouen. Commençons par les raisons les plus pratiques.
Tout d’abord, la couleur bleue a pour avantage de refléter la lumière du soleil, contrairement au noir par exemple qui l’absorbe. Peindre les murs en bleu est donc un moyen simple et économique de garder l’intérieur des maisons au frais.
L’autre avantage est que le mélange du sulfate de cuivre et de la chaux qui produit la couleur bleue agit comme un excellent répulsif contre toutes sortes d’insectes comme les moustiques ou encore les termites.
Un autre théorie qui parait également plausible est que la couleur bleue attire l’attention et c’était donc un bon moyen d’attirer de riches visiteurs dans la ville. Quand on y réfléchit bien, nous sommes nous même intrigués par cette couleur et c’est surement une des raisons pour laquelle nous voulons visiter Chefchaouen.
Pour finir, on raconte également que ce sont dans un premier temps les juifs de Chefchaouen qui ont peigné leurs maisons en bleu. Selon le judaïsme, la couleur bleue rappelle le ciel et la mer, faisant ainsi référence au créateur (dieu). Ils furent ensuite imités par le reste des habitants du village.
À mon humble avis, la vérité ne se cache pas dans une seule explication mais plutôt dans une combinaison des raisons qu’on a cité ci-dessus.
Que faire à Chefchaouen ? 7 Endroits à visiter !
La ville de Chefchaouen est assez petite et les principaux lieux d’intérêts sont situés dans la médina. Mais pour vous guider malgré tout dans votre voyage, voici 7 choses à visiter absolument à Chefchaouen.
- Les superbes ruelles bleues de la médina
- La place Outa Al Hammam
- La Kasbah et son magnifique jardin
- La grande mosquée de Chefchaouen
- La place Al Hawta
- Ras El Ma
- La mosquée espagnole ( ou mosquée Bouzaafer)
Je vous ai placé ces 7 lieux sur une carte pour que vous puissiez rapidement les repérer et organiser votre tour en fonction.
1. Les superbes ruelles bleues de la médina
Une des premières choses à faire à Chefchaouen est bien entendu de se perdre dans ses sublimes étroites ruelles bleues. Comme ce village n’est pas (encore) très touristique, il n’y a pas beaucoup de marchands dans les rues et ça donne un aspect vraiment authentique à la médina. Ça rend également la balade beaucoup plus agréable. On croise les doigts pour que ça dure !
Si vous aimez prendre des photos, vous allez vous regaler car il y a une infinité de spots vraiment photogéniques dans la médina de Chefchaouen. Pour les filles, pensez à porter des robes blanches par exemple pour que ça se marie bien avec le fond bleu des murs.
2. La place Outa El Hammam
Outa Al Hamma est en quelque sorte le centre ville de Chefchaouen. C’est la plus ancienne des places de la ville et vous pourrez y trouver de nombreux cafés et restaurants.
3. La Kasbah et son magnifique jardin
La Kasbah est la partie fortifiée d’une ville et celle de Chefchaouen est vraiment superbe. Elle se distingue des autres Kasbah au Maroc par sa bonne conservation mais surtout par son magnifique jardin !
La Kasbah de Chefchaouen a été construite au 15ème siècle par Ali Ben Rachid et sa principale fonction était de défendre la ville contre les attaques chrétiennes venues notamment d’Espagne.
N’hésitez pas non plus à visiter le musée ethnologique qui se trouve à l’intérieur de la Kasbah. Vous y trouverez une magnifique collection d’oeuvres d’art locales.
4. La grande mosquée
Tout juste à côté de la Kasbah, vous trouverez la grande mosquée de Chefchaouen. C’est le plus vieux bâtiment de la ville avec une construction dans les alentours de l’année 1471. Une de ses caractéristiques notables est la base octogonale de son minaret.
5. La place Al Hawta
Al Hawta est un belle place de la ville de Chefchaouen où on trouve une fontaine d’eau potable à son centre. Il s’agit du bâtiment à gauche dans la photo ci-dessus, avec le toit en tuiles rouges. Vous y trouverez des jolis bancs pour vous reposer mais aussi quelques cafés.
C’est une place très photogénique vous ne trouvez pas ?
6. Ras El Ma
À l’est de la ville, vous trouverez les sources d’eau naturelles de Ras El Ma qui s’écoulent en forme de cascade. Vous serez impressionnés par la quantité d’eau douce qui sort de ces sources. Vous y verrez parfois des femmes qui lavent leur linge avec l’eau de ces sources.
7. La mosquée espagnole (ou mosquée Bouzaafer)
En continuant sur le chemin qui mène vers Ras Al Ma, vous arriverez à la mosquée espagnole. On l’appelle ainsi car ce sont les espagnols qui l’ont construite en 1920 quand ils avaient occupé la vallée du Rif. Elle ne fut jamais vraiment utilisée et c’est aujourd’hui un lieu abandonné.
En plus de l’aspect historique du bâtiment, je vous recommande vraiment d’y aller car la mosquée espagnole se trouve sur colline qui surplombe Chefchaouen. Vous pourrez donc y profiter d’une vue imprenable sur tout le village !
Le meilleur moment pour y aller est surement en fin de journée pour profiter d’un mémorable coucher de soleil.
Que faire autour de Chefchaouen ?
Si vous avez du temps et que vous voulez explorer un peu plus cette région du Maroc, je vous recommande de visiter en priorité le parc national de Talassemtane. Il se trouve à une quarantaine de kilomètres à l’est de la ville de Chefchaouen et ses paysages naturels sont à couper le souffle.
Pour ceux qui aiment la randonnée, vous pouvez aller à l’aventure et vous rendre jusqu’au sommet de Jebel Al Kalaa depuis Chefchaouen. C’est un circuit qui demande un minimum d’expérience donc je vous recommande de prendre un guide qui vous accompagnera dans votre trek.
Où dormir à Chefchaouen ?
Pour rester dans le thème traditionnel de Chefchaouen, la meilleure option logement est de prendre un riad dans la médina de la ville. Un des plus beaux est le Riad Nila qui se situe en plein coeur de la ville.
Vous apprécierez notamment sa terrasse où vous pourrez déguster votre petit déjeuner marocain avec vue sur la ville. Pour plus de propositions de logements, n’hésitez pas à lire également cet article sur les meilleurs riads de Chefchaouen.
Comment aller à Chefchaouen ?
Il n’y a pas de train qui va à Chefchaouen donc la route sera votre seule option. L’idéal serait de louer une voiture et d’y aller depuis des villes voisines comme Tanger ou Tetouan. Vous pouvez également y aller depuis Rabat ou Fes mais le trajet sera plus long.
Voici les durées approximatives des trajets depuis les villes suivantes :
- Tanger – Chefchaouen: 2h
- Tetouan – Chefchaouen: 1h30
- Rabat – Chefchaouen: 4h
- Fes – Chefchaouen: 4h
L’autre option serait de prendre le bus depuis Tanger ou Fes. Il y a plusieurs départs par jour avec des agences comme la CTM ou Supratours.
—
On en a fini avec notre guide complet sur la ville bleue ! J’espère que tous ces conseils vous seront utiles pour visiter Chefchaouen. Mais s’il y a toujours une info qui vous manque, n’hésitez pas à envoyer vos questions dans les commentaires plus bas. Vous aurez votre réponse rapidement, c’est promis !
Très bon voyage au Maroc et à la prochaine.
MF