Que faire à Marrakech - 10 Activités Incontournables À Ne Pas Rater 01
Maroc

Que faire à Marrakech ? 10 Activités Incontournables À Ne Pas Rater

Vous voyagez bientôt au Maroc et vous vous demandez que faire à Marrakech ? Ne cherchez pas plus loin, on vous a fait une petite sélection de 10 activités qui valent vraiment le coup quand on est à Marrakech. Visite, hammam, soirée, cuisine ou excursion, il y en aura pour tout le monde ! 🙂

Mais avant de vous en parler, voici quelques conseils sur quel logement choisir à Marrakech.

Où dormir ?

Si vous voulez vous placer de façon stratégique au milieu des centres d’intérêts de la ville de Marrakech, il faudra prendre un logement proche de la Medina. En Arabe, Medina veut tout simplement dire la ville et ça fait aujourd’hui référence à la vieille ville de Marrakech.

Si vous avez un petit budget, vous pouvez réserver au Backpackers Grapevine Hostel qui est super bien placé et vraiment pas cher avec la nuit en dortoirs à 5 euros ! Si vous voyagez en mode sac à dos, c’est l’endroit qu’il vous faut ! 🙂

Que faire à Marrakech - Backpackers Grapevine Hostel

Backpackers Grapevine Hostel

Si vous voyagez à plusieurs et que vous recherchez plus de confort, vous pouvez optez pour le boutique hotel les 2 ciels. Il se situe dans le quartier de Gueliz qui est collé à la Medina et vous pourrez profitez de chambres charmantes et d’une très belle piscine. Il n’a pas énormément de chambres donc veillez bien à réserver à l’avance.

Que faire à Marrakech - Boutique Hotel 2 ciels

Boutique hotel les 2 ciels

Mais coté logement, le vrai kiff à Marrakech c’est de dormir dans un Riad. Ça vous permettra de vous immerger complètement dans la culture marocaine et vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les traditions locales. Pour faire votre choix, nous vous avons sélectionné ici 7 riads à Marrakech absolument superbes. Un de nos coups de coeur c’est Dar Assiya qui est vraiment féerique.

Location Riad Marrakech #1 - Dar Assiya 01

Dar Assiya

Maintenant que vous savez où vous allez passer la nuit, répondons ensemble à la question : que faire à Marrakech ! 🙂

  1. Visiter la place Jemaa El Fna
  2. Faire du shopping au souk de la Medina
  3. Visiter le jardin Majorelle
  4. Découvrir la mosquée Koutoubia
  5. Visiter le palais de la Bahia
  6. Explorer la vallée de l’Ourika
  7. Faire une balade dans la palmeraie
  8. Se détendre dans un hammam
  9. Sortir dans les clubs branchés de la ville
  10. Apprendre à cuisiner un Tajine Marocain

1. Que faire à Marrakech – Visiter la place Jemaa El Fna

1. Que faire à Marrakech - Visiter la place Jemaa El Fna

Emplacement exact :

La place Jemaa El Fna est surement l’endroit le plus connu et le plus visité de la ville de Marrakech. Il s’agit d’une place publique située dans le sud de la médina et qui porte le nom d’une mosquée qui ne fut finalement jamais construite. C’est en effet au 17ème siècle que le sultan ordonne la construction du Jemaa El Hna, la mosquée de la « quiétude ». Mais cette même année, une épidémie de peste décime la population est la place de la mosqué prend finalement le nom de Jemaa El Fna, la place des « trépassés ».

À noter que la place Jemaa El Fna est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est un des endroits les plus animés de Marrakech, autant la journée qu’en soirée. Vous y trouverez notamment les fameux charmeurs de serpents mais aussi des diseuses de bonne aventure et plein d’autres éléments appartenant au folklore Marocain.

2. Que faire à Marrakech – Faire du shopping au souk de la Medina

2. Que faire à Marrakech - Faire du shopping au souk de la Medina

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/G9ZG1PZ7BKn

Passage obligé de votre voyage pour acheter des souvenirs ou tout simplement pour l’ambiance, vous trouverez des souks un peu partout dans la médina et notamment à coté de la place Jemaa El Fna. Vous aurez l’occasion d’y voir de nombreux produits artisanaux comme des théières, de jolis lanternes, des djellabas, des babouches et plein d’autres choses encore.

Pour vos achats, il faudra jouer au sport national au Maroc, le marchandage ! 🙂 L’art de négocier n’est pas donné à tout le monde mais on vous écrira un article dédié à ce sujet très bientôt.

3. Visiter le jardin Majorelle

3. Que faire à Marrakech - Visiter le jardin Majorelle

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/G9ZG1PZ7BKn

Prix d’entrée : jardin 70 dirhams (6,5 euros) et musée 30 dirhams (3 euros)

Horaires d’ouverture : 8h à 17h30

Le jardin Majorelle est un endroit haut en couleur où vous serez transportés dans un univers sublime ! Et le contraste est frappant entre la couleur ocre qui est omniprésente à Marrakech et le superbe bleu du jardin qu’on appelle d’ailleurs bleu Majorelle. L’effet est d’ailleurs recherché et le jardin Majorelle est comme une oasis en plein desert.

À la base, le jardin a été crée par le peintre Français Jacques Majorelle qui était passionné de botanique et qui y a donc installé des centaines de cactus mais aussi des bananiers, des lotus, des palmiers et de nombreuses autres plantes. Le résultat est vraiment magnifique et après la mort du peintre, la résidence est rachetée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.

Pour la petite histoire, après la mort d’Yves Saint Laurent en 2008 (paix à son âme), ses cendres ont été dispersées dans le jardin dans un geste symbolique. En 2011, on y ajoute un musée de l’art berbère qui vaut également le détour.

4. Que faire à Marrakech – Découvrir la mosquée Koutoubia

4. Que faire à Marrakech - Découvrir la mosquée Koutoubia

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/pgBjkHpjtho

Littéralement la « mosquée des libraires », la mosquée Koutoubia est le plus important édifice religieux de la ville de Marrakech. Construite au 12ème siècle, elle possède un superbe minaret haut de 69 mètres et elle a une couleur rose qui se fond magnifiquement dans le décor.

Les 3 boules au sommet représentent les 3 grandes mosquées de l’Islam qui se situent respectivement à la Mecque, Médine et Jérusalem. À noter que cette mosquée fut construite pendant le règne de la dynastie des Almohade qui se distingue par son architecture simple et minimaliste.

5. Que faire à Marrakech – Visiter le palais de la Bahia

5. Que faire à Marrakech - Visiter le palais de la Bahia

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/Nm1sPfjCVCS2

Prix d’entrée : 10 dirhams (1 euro)

Horaires d’ouverture : 9h à 16h30

Contrairement à la mosquée Koutoubia qu’on ne peut malheureusement pas visiter à moins d’être musulman, le palais de la Bahia est quant à lui ouvert au public. Le palais a été construit au 19ème siècle et c’est un chef d’oeuvre architectural. Il a la forme rectangulaire d’un Riad avec la fontaine au centre et les chambres tout autour.

Vous pourrez ainsi visiter les chambres du palais avec notamment le harem qui servait de résidences aux 4 épouses et aux 24 concubines du Vizir Abu Bou Ahmed.

6. Explorer la vallée de l’Ourika

6. Que faire à Marrakech - Explorer la vallée de l'Ourika

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/NoX1qJJqgUA2

Réservations : Vallée de l’Ourika

Et si on sortait un peu de la ville pour un tour dans la la vallée de l’Ourika. Située sur la chaine montagneuse de l’Atlas, l’Ourika est une très belle région à environ 40km au sud est de Marrakech. On vous recommande une excursion d’une journée pour un dépaysement garantie et pour découvrir un autre coté du Maroc, celui des campagnes.

En plus des paysages naturelles fabuleux, vous pourrez en apprendre plus sur la culture berbère en visitant les nombreux villages  situés à flanc de montagne.

6. Que faire à Marrakech - Explorer la vallée de l'Ourika 01

Vous aurez également la chance de visiter des coopératives qui fabriquent la fameuse huile d’argan qui est un peu la fontaine de jouvence locale. Cette excursion dans la vallée de l’Ourika est vraiment une expérience géniale et ça devrait être un must de votre séjour à Marrakech.

7. Que faire à Marrakech – Faire une balade dans la palmeraie

7. Que faire à Marrakech - Se balader dans la palmeraie

Réservations : Balade dans la Palmeraie

L’autre tour sympa à faire à l’extérieur de la ville c’est la balade dans la palmeraie de Marrakech. Il faudra compter environ une demi-journée pour profiter de cette excursion. On viendra vous chercher à votre hotel et vous vous promènerez dans la palmeraie à dos de dromadaire, comme un vrai nomade. Il y a également la possibilité de faire du quad en suivant un circuit bien sympa.

8. Que faire à Marrakech – Se détendre dans un hammam

8. Que faire à Marrakech - Se détendre dans un hammam

Réservations : Hammam Marrakech

Après toutes ces aventures, je pense que vous mériterez un peu de repos vous ne pensez pas ? Et quoi de mieux qu’une séance de hammam pour laisser reposer ses muscles et se relaxer au chaud ! À noter que cette activité inclut également un massage d’une heure avec de l’huile d’argan. Elle est pas belle la vie ? 🙂

9. Sortir dans les clubs branchés de la ville

Si vous êtes un fêtard, vous ne vous ennuierez pas à Marrakech. En effet, les clubs de la ville ont une renommée mondiale et les meilleurs DJ y jouent de façon régulière. En ce qui concerne les meilleurs clubs, il y a le Theatro qui est très renommé (vidéo ci-dessus) mais il y a également le VIP Room qui est sympa. En ce qui concerne les bars, coup de coeur pour le So Lounge (hotel Sofitel) et pour le Pearl pour son roof top.

10. Que faire à Marrakech – Apprendre à cuisiner un Tajine Marocain

10. Que faire à Marrakech - Apprendre à cuisine un Tajine Marocain

Réservations : Cours de cuisine marocaine

On ne pouvait pas se quitter sans parler de la fameuse cuisine marocaine avec son délicieux tajine. Pour ceux qui ne connaissent pas, le tajine est un plat traditionnel berbère et le « tajine » correspond en fait au plat en terre cuite où on y cuit les aliments à l’étouffée.

Il y a plusieurs variantes de tajines mais ils sont la plupart du temps à base de légumes, de viandes (poulet ou agneau) et d’épices. Le tajine se mange en général à plusieurs, avec les doigts et accompagné de pain.

En plus d’en déguster pendant votre séjour à Marrakech, pourquoi ne pas apprendre à cuisiner le tajine Marocain histoire d’en préparer chez vous. 🙂

Et c’est l’eau à la bouche qu’on va clôturer cet article sur les 10 activités à faire à Marrakech. J’espère que ça vous aidera à organiser votre séjour. Si vous avez des questions ou que vous voulez réagir à ce post, c’est en bas que ça se passe.

À très vite pour d’autres conseils pour préparer vos voyages en Afrique.

MF

PS : Suivez-nous sur Facebook et Instagram.

4 votes, average: 4,75 out of 54 votes, average: 4,75 out of 54 votes, average: 4,75 out of 54 votes, average: 4,75 out of 54 votes, average: 4,75 out of 5 (4 votes, average: 4,75 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

TAGS
RELATED POSTS
11 Comments
  1. Répondre

    Elisabeth

    mars 18, 2019

    Merci pour la liste, je prend notes 😉

  2. Répondre

    Zac

    mars 18, 2019

    Merci pour le partage de tous ces conseils ^^

  3. Répondre

    Camille

    mars 19, 2019

    Trop hate de retourner à Marrakech cet été, j’ai raté pas mal d’endroits au final 😀

  4. Répondre

    Thomas

    juin 18, 2019

    Merci pour les conseils, hâte d’y être en Septembre 😀

LEAVE A COMMENT