Tanger est une superbe ville marocaine située sur le détroit de Gibraltar, à l’extrémité nord du pays. À seulement une quinzaine de kilomètres des côtes Espagnoles, elle a la particularité d’être ouverte à la fois sur la mer Méditerranée et sur l’océan Atlantique.
Tanger occupe donc une place stratégique dans cette région de l’Afrique du Nord et elle fut convoitée depuis l’époque des Phéniciens !
Grace notamment à son activité portuaire, elle est aujourd’hui la deuxième ville la plus dynamique du Maroc en terme d’économie, après Casablanca.
Peu visitée des touristes, elle n’en demeure pas moins une ville charmante et authentique qui vaut absolument le détour ! Avec un côté à la fois historique, traditionnel mais aussi moderne, elle a tout pour vous plaire !
Que Faire À Tanger – 10 Incontournables
Pour vous faciliter votre séjour, nous vous avons sélectionné dans cet article les 10 meilleurs endroits à visiter à Tanger.
- La médina de Tanger
- La Kasbah de Tanger et son musée
- La place du Grand Socco
- Le Petit Socco
- Le café Hafa
- La Plage de Tanger et sa corniche
- Le musée de la légation Américaine
- Le parc Perdicaris
- Le cap Spartel
- Les grottes d’Hercule
Nous avons également placé ces 10 lieux sur une carte de la ville. Ça devrait vous aider à organiser votre itinéraire de voyage à Tanger.
Découvrons maintenant ensemble les endroits à visiter à Tanger un par un.
1. La Médina De Tanger
La médina de Tanger est sans aucun doute un des endroits à ne pas rater. Comme la ville est moins touristique (comparée à d’autres villes comme Marrakech ou encore Fes), il y a beaucoup moins de marchands et de boutiques à la médina de Tanger. Du coup, ça lui donne une ambiance plus authentique et relaxante !
Il y a toujours des habitants qui vivent dans ce vieux quartier et ils adorent les plantes. Vous devriez rapidement le remarquer en voyant les belles nuances de vert qui se marient parfaitement avec le blanc et bleu des murs de la medina.
2. La Kasbah De Tanger Et Son Musée
En remontant la médina, on arrive au sommet d’une colline qui domine la ville où on a construit la Kasbah. Comme vous l’aurez peut-être compris, ce lieu n’a pas été choisi au hasard car il permet d’avoir une vue panoramique sur les alentours de Tanger et de lancer l’alerte en cas d’arrivée d’envahisseurs.
La Kasbah est en effet une fortification qui avait pour but principal de protéger et de défendre la ville en cas d’attaque.
Ces remparts ont été construits au 13ème siècle et ils ont très bien résisté à l’épreuve du temps ! D’ailleurs, si vous êtes intéressés par l’histoire de la ville de Tanger, n’hésitez pas à vous rendre au musée de la Kasbah. L’entrée coûte 20 dirhams soit un peu moins de 2 euros.
3. La Place Du Grand Socco
« Socco » est un mot dérivé de l’espagnol et qui correspond au mot « Souk » (marché). L’Espagne est à seulement quelques kilomètres au Nord et de nombreux espagnols visitent la belle ville de Tanger depuis des siècles.
La place du Grand Socco fait donc référence au grand marché qui était situé à cet endroit. Aujourd’hui, la place est plutôt un parc avec une belle fontaine où on a une belle vue sur le minaret de la mosquée Sidi Bou Abid.
Le « grand souk » existe toujours mais il s’est réfugié dans une zone couverte à côté de la place. Vous y trouverez un peu de tout et c’est un bon endroit pour acheter des souvenirs.
N’hésitez pas à goûter aux tangerines ! Il s’agit de mandarines légèrement aplaties et qui ont donné leur nom à la ville de Tanger.
4. Le Petit Socco
Après le Grand Socco, on passe au Petit Socco. Il n’y a plus de souk ici non plus mais de nombreux cafés avec terrasses. On y trouve une belle atmosphère populaire donc n’hésitez pas à y faire une petite pause.
5. Le Café Hafa
En parlant de pause café, il y a un établissement à ne pas rater, il s’agit du café Hafa ! En effet, il est situé en bord de mer et en hauteur. Il offre donc une vue imprenable sur le détroit de Gibraltar. Commandez un thé à la menthe et profitez du magnifique panorama. Superbe expérience garantie !
6. La Plage De Tanger Et Sa Corniche
La plage principale de Tanger est vraiment grande et même si ce n’est pas la plage idéale pour une baignade (à cause de la proximité du port), c’est un endroit parfait pour une belle balade, notamment sur la Corniche. Vous pouvez y aller en pleine journée mais également le soir.
7. Le Musée De La Légation Américaine
Le Maroc entretient depuis des siècles des relations diplomatiques et culturelles étroites avec les États-Unis. Pour vous rendre compte de cette bonne entente, vous pouvez visiter le musée de la Légation Américaine qui se situe dans la médina. Ce bâtiment est d’ailleurs la première propriété publique américaine en dehors de leur territoire national.
8. Le Parc Perdicaris
Envie d’un bon bol d’air frais dans les alentours de la ville ? Rendez-vous au parc Perdicaris (appelé aussi forêt de Rmilat) qui se site à environ 5km à l’ouest de Tanger. Avec une superficie de 70 hectares, ce parc va plaire aux amoureux de nature et de randonnées. Sans oublier la superbe vue sur mer qu’on peut y avoir !
L’entrée du parc est gratuite et vous pourrez acheter de quoi manger sur place. Faites bien en sorte de ramasser vos déchets pour garder cette foret propre.
9. Le Cap Spartel
On continue nos aventures à l’ouest de la ville avec le magnifique cap Spartel. On y trouve un joli phare construit en 1864 par le roi Mohamed IV. Il a été construit suite à de nombreux naufrages au large des côtes du cap Spartel mais c’est aujourd’hui un lieu touristique très prisé, notamment pour la vue.
10. Les Grottes d’Hercule
On finit cet article sur « quoi faire à Tanger » avec une des attractions les plus populaires de la région : les grottes d’Hercule. Elles se situent également à l’ouest de la ville, dans le sud par rapport au cap Spartel.
Il s’agit en fait de cavernes naturelles formées par l’érosion de la mer. Ces grottes portent le nom d’Hercule car selon la mythologie grec, le demi-dieu Hercule en personne, fils de Zeus, s’y serait reposé avant d’aller prendre les pommes d’or du jardin des Hespérides.
Allez-y en fin d’après-midi pour y admirer un coucher de soleil à couper le souffle.
Pour vous rendre aux 3 dernières destinations (le parc Perdicaris, le cap Spartel et les grottes d’Hercule), il est préférable de louer une voiture et de les visiter en une journée.
Si vous êtes à Tanger, vous pouvez également visiter la belle ville bleue de Chefchaouen en une journée avec ce tour organisé.
Où dormir à Tanger ?
L’idéal pour vous loger à Tanger est de réserver dans un des riads de la médina. Un de nos préférés est le Riad Tingis qui se situe au coeur de la médina et qui offre un service irréprochable avec en bonus une belle terrasse avec vue magnifique !
Pour plus de recommendations, n’hésitez pas à également lire notre article sur les meilleurs riads de Tanger.
—
Notre guide voyage est déjà fini et j’espère que vous savez maintenant quoi faire à Tanger ! Il s’agit d’une ville unique avec une ambiance calme et attachante. Vous verrez, on a vraiment du mal à la quitter.
Pour d’autres conseils sur votre voyage au Maroc, vous pouvez également lire nos articles sur que faire à Fes et quoi faire à Rabat.
À très bientôt,
MF