Fes Maroc - Les tanneries Chouara 01
Maroc

Fes Maroc – Guide Voyage Pour Visiter La Capitale Culturelle du Pays

Fes Maroc – La ville de Fes est un des plus beaux joyaux du Maroc ! Elle est considérée comme le centre culturel et spirituel du pays et c’est un endroit magnifique à visiter. Fes est également une ville historique qui a joué un grand rôle au Maroc. C’est en effet la première ville musulmane du pays. Elle fut fondée par Idriss Ben Abdallah en 788 qui y fonda la dynastie des Idrissides qui devint ainsi la première dynastie musulmane du Maghreb.

Fes Maroc - Medina

Il est également important de noter que le roi Mohamed VI a lancé en 2013 un large projet de rénovation de la Medina de Fes et les restaurations ont su préserver tout le charme des monuments tout en faisant en sorte qu’ils résistent à l’épreuve du temps.

Découvrons tout cela en détails dans cet article mais avant ça, voici quelques conseils transport et logement.

Comment y aller ?

Avion Vol

Grace à son aéroport international Fès-Saïss, vous pouvez vous rendre facilement à Fes en avion. Il y a de nombreux vols depuis la France avec notamment des agences low-cost comme Ryanair ou Transavia. Si vous voulez un meilleur standing, Royal Air Maroc et Air France couvre aussi cette destination. À noter que le vol dure environ 4 heures depuis Paris.

En ce qui concerne le transfert depuis l’aéroport vers la ville de Fes, l’option la plus pratique est la route. Vous pouvez prendre un taxi sur place au tarif  fixe de 120 Dirhams (11 euros). Il se peut qu’on essaye de vous faire payer plus donc insistez sur le tarif fixe avant de commencer la course. Vous avez également la possibilité de réserver un transfert privé en ligne.

En ce qui concerne les transports sur place, la plupart des endroits à visiter sont à la Medina donc vous pourrez tout simplement marcher dans les petites rues piétonnes de la vieille ville. La Medina de Fes est d’ailleurs la plus grande zone urbaine piétonne au monde ! Si vous voulez visiter la ville avec un guide local histoire d’avoir quelques explications sur les endroits que vous visitez, vous pouvez réserver ce tour en ligne.

Où loger ?

Il va sans dire que la localisation idéale pour votre séjour à Fes est la Medina de la ville qu’on appelle d’ailleurs Fes El Bali (non, rien à voir avec Bali en Indonésie) qui veut simplement dire « la vieille Fes ». Pour votre logement, si vous avez un petit budget, nous vous recommandons l’auberge Dar Elinor qui se situe à l’entrée de la Medina et qui propose des nuits en dortoirs à seulement 10 euros.

Fes Maroc - Auberge Dar Elinor

Mais l’option idéale pour vos nuits à Fes est surement de dormir dans un riad. Nous vous avons d’ailleurs sélectionné dans cet article nos 5 riads préférés à Fes. Et le top du top est sans doute le riad Karawan qui est un vrai palais à lui tout seul.

Riad Fes Medina - Karawan

Il offre notamment une terrasse magnifique où vous aurez une vue imprenable sur toute la Medina de la ville. À couper le souffle !

Riad Fes Medina - Karawan 02

Après ces quelques conseils pratiques, je vous propose maintenant de découvrir ensemble quels sont les endroits incontournables que vous devez visiter dans la belle ville de Fes.

Fes Maroc – La Medersa Attarine

Fes Maroc - La Medersa Attarine 01

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/bPBEFxrhaA82

Horaires d’ouverture : 8h à 18h

« Medersa » veut dire école en Arabe et vous trouverez de nombreuses écoles coraniques très anciennes dans la Medina de Fes. On y étudiait la théologie mais également de nombreuses autres disciplines scientifiques. Une des écoles à visiter est la Medersa Attarine qui a été construite au 14ème siècle par le sultan Abu Said Uthman.

Elle est assez petite de taille et elle pouvait accueillir seulement 60 étudiants. Mais elle est connue pour être la plus belle école de la ville de Fes. C’est en effet une vraie perle architecturale et vous pourrez notamment y admirer de superbes bas reliefs et de beaux meubles en cèdre. Une vraie oeuvre d’art !

Fes Maroc - La Medersa Attarine 02

Fes Maroc – La Medersa Bou Inania

Fes Maroc - La Medersa Bou Inania 02

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/W1dX2SsBCWE2

Horaires d’ouverture : 8h à 18h

La Medresa Bou Inania est également une des écoles les plus visitées à Fes et elle a la particularité d’avoir un minaret. Les fidèles se rendaient justement à la Medresa Bou Inania pour y prier le vendredi (jour saint dans l’Islam). Il est important de noter que même si c’est un lieu de culte musulman, cette école est ouverte aux non-musulmans et c’est donc une opportunité pour tous d’en apprendre plus sur la culture locale.

Fes Maroc – Les Tanneries Chouara

Fes Maroc - Les Tanneries Chouara 02

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/LLMbbLvgeLx

La ville de Fes est également connue pour son artisanat traditionnel et notamment pour son travail du cuir. Et pour vous en rendre compte, n’hésitez pas à faire un tour du coté des tanneries de Chouara qui se trouvent au nord de la Medina. C’est une des 3 grandes tanneries de la ville et elle a été mise en place au 11ème siècle !

Vous y trouverez des travailleurs qui utilisent jusqu’à aujourd’hui des techniques traditionnelles pour fabriquer leur précieux cuir. Le process est simple, les peaux de vaches ou de moutons sont d’abord nettoyées avec un mélange à base de chaux. Elles sont ensuite traitées dans de l’excrement de pigeons (oui vous avez bien lu, du caca de pigeons 😀 ) pour  adoucir les peaux. Une fois traitées, les hommes malaxent les peaux avec leurs pieds pendant des heures sous un soleil de plomb.

Avant dernière étape, on trempe les peaux dans des vases de pierre contenant des colorants naturels à base d’indigo ou de safran par exemple. La dernière étape consiste ensuite à faire sécher le cuir. Il sera ensuite utilisé pour fabriquer des sacs, ceintures ou babouches.

Fes Maroc - Les Tanneries Chouara 03

Vous l’aurez compris, vous aurez droit à un spectacle vraiment incroyable et toute cette palette de couleurs rend la tannerie Chouara extrêmement photogénique. C’est vraiment l’expérience à ne pas rater si vous voyagez à Fes.

Fes Maroc - Les Tanneries Chouara 04

Fes Maroc – Bab Boujloud

Fes Maroc - Bab Bou Jeloud

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/NwW5vLNJek42

« Bab » veut dire « porte » en Arabe et Bab Boujloud est une des portes d’entrée de la vieille ville de Fes. Elle a été construite au 12ème siècle et c’est surement un des plus beaux bâtiments de la Medina. Vous remarquerez les belles céramiques bleues qui couvrent la partie supérieur de la porte.

Fes Maroc - Bab Boujloud

Fes Maroc – Musée du Batha

Fes Maroc - Musée du Batha

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/2T65hPPQhos

Horaires d’ouverture : 9h à 17h

Entrée : 10 Dirhams (moins d’un euro)

Même si la Medina est elle même un vrai musée à ciel ouvert, il est malgré tout interessant de visiter le musée Batha pour en apprendre plus sur la culture locale. Vous y trouverez notamment un beau jardin à l’entrée mais aussi des broderies, de la poterie, des tapis et plein d’autres produits artisanaux de Fes.

Fes Maroc - Musee de Batha

Fes Maroc – Fondouk Nejjarine

Fes Maroc - Fondouk Nejjarine

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/YTdLPQCdVWt

Horaires d’ouverture : de 10h à 17h

Entrée : 20 Dirhams (moins de 2 euros)

Un « Foundouk » est en fait un caravansérail, c’est à dire un endroit où les caravanes peuvent faire halte en déposant leurs marchandises et leurs chameaux. Et le Foundouk Nejjarine (menuisiers en Arabe) est aujourd’hui un musée qui expose les oeuvres d’artisans du bois de la ville de Fes.

À noter que le Foundouk a été construit au 18ème siècle et qu’il fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Fes Maroc – Synagogue Ibn Danan

Fes Maroc - Synagogue Ibn Danan

Emplacement exact : https://goo.gl/maps/6shmpVpxwex

Légèrement à l’extérieur de la Medina, vous trouverez la belle synagogue Ibn Danan construite au 18ème siécle par la famille Danan. Cela peut surprendre mais il y eu une communauté juive au Maghreb depuis très longtemps maintenant et ça n’a jamais posé de problème. On trouve donc de superbes synagogues dans des pays musulmans comme le Maroc ou comme la Tunisie avec la belle synagogue de la Ghriba à Djerba.

Autour de la ville

Desert Maroc

En plus d’être un endroit vraiment superbe à visiter, la ville de Fes est proche d’autres beaux spots au Maroc que vous pouvez visiter le temps d’une journée. Voici justement 3 activités interessantes que vous pouvez faire depuis Fes :

C’est tout pour notre visite de la ville de Fes. Comme vous le voyez, le Maroc ne se limite pas à Marrakech mais on peut y visiter de nombreux endroits superbes et authentiques comme Fes.

Si vous avez une question ou que vous voulez réagir à cet article, n’hésitez pas à nous envoyer un mot doux dans les commentaires en bas.

Pour finir, ne ratez aucun article en vous abonnant sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Pinterest.

À très vite,

MF

5 votes, average: 4,40 out of 55 votes, average: 4,40 out of 55 votes, average: 4,40 out of 55 votes, average: 4,40 out of 55 votes, average: 4,40 out of 5 (5 votes, average: 4,40 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

TAGS
RELATED POSTS
5 Comments
  1. Répondre

    Hassen

    avril 22, 2019

    Merci pour les tips ^^ 😉

  2. Répondre

    Maroc a découvrir

    août 16, 2019

    Merci pour cet article intéressant , sans oublier que fes propose une gamme unique de produits artisanaux traditionnels marocains allant de la poterie à la broderie en passant par le travail du métal.

LEAVE A COMMENT