Rabat Maroc - Kasbah des Oudayas 2
Blog Voyage Maroc

Rabat Maroc – Tous nos conseils pour organiser votre voyage à Rabat

Rabat Maroc – On vous emmène aujourd’hui à Rabat, capitale du Maroc et charmante ville du Nord Est du pays. Elle se situe sur la côte atlantique du Maroc, à environ 200 kilomètres de Fes. Elle est notamment la résidence officielle de l’actuel roi Mohamed VI et on y trouve de superbes sites historiques comme la Kasbah des Oudayas par exemple.

On va justement découvrir quels sont les endroits à visiter en priorité à Rabat mais avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques conseils pratiques pour organiser votre séjour.

Comment y aller ?

Comme Rabat possède un aéroport international, un des moyens les plus faciles pour vous y rendre est de prendre l’avion. Vous arriverez ainsi à l’aéroport Rabat-Salé qui se situe à environ 8 kilomètres de la ville.

Train Maroc Rabat

Si vous êtes déjà au Maroc, vous pouvez par exemple prendre le train pour aller à Rabat depuis Marrakech. Le trajet dure environ 4 heures et il vous coutera une dizaine d’euros. Vous passerez notamment par la ville de Casablanca. Vous pouvez consulter les horaires des trains au Maroc sur le site de l’ONCF.

Où dormir ?

Dar Rehab Rabat 2

Si vous recherchez quelque chose de confortable et de pas trop chère, nous vous recommandons le Dar Rehab. C’est un charmant riad bon marché qui est situé en pleine Medina. Sa localisation est donc parfaite pour visiter les lieux d’intérêt principaux de la ville de Rabat. Les chambres sont simples mais confortables et le personnel y est adorable.

Dar Rehab Rabat 1

Si vous voulez vous faire plaisir et profiter d’un riad un peu plus luxueux, jetez un coup d’oeil à Dar Mayssane. Le prix de la nuitée n’est pas du tout hors de prix et vous en aurez pour votre argent. Il est également situé au coeur de la Medina que vous pourrez d’ailleurs admirer depuis la terrasse du Riad. L’établissement est décoré dans un style oriental et vous serez donc plongés dans une ambiance purement Marocaine.

Riad Rabat - Dar Mayssane 1

Si vous voulez découvrir d’autres jolis riads à Rabat, n’hésitez pas à lire cet article : Riad Rabat.

Quoi visiter à Rabat ?

Maintenant que vous savez comment aller à Rabat et où y passer la nuit, voyons ensemble les 6 endroits que nous vous conseillons de visiter en priorité à Rabat.

Rabat Maroc – Kasbah des Oudayas

Rabat Maroc - Kasbah des Oudayas 3

L’endroit le plus connu de Rabat est surement la Kasbah des Oudayas qui est situé au nord de la ville. Il s’agit en fait d’un ancien camp fortifié construit au 12ème siècle après JC. Le site fut d’ailleurs récemment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (2012). Son emplacement stratégique à l’entrée de la ville devait servir à protéger Rabat de toutes agressions maritimes.

C’est d’ailleurs cette Kasbah qui a donné son nom à la ville. En effet, Rabat veut dire « couvent fortifié » et la ville fut appelé « Ribat el Fath » (Fath = victoire) pour finalement hériter du nom Rabat.

Si vous voyagez à Rabat, la Kasbah des Oudayas est un endroit que vous ne pouvez tout simplement pas rater ! 🙂

Rabat Maroc - Kasbah des Oudayas 1

Rabat Maroc – La Medina

Rabat Maroc - La Medina

Après la Kasbah, vous pouvez vous diriger ensuite vers le sud pour une promenade dans la Médina de Rabat. Vous serez plongés dans un décor traditionnel typiquement méditerranéen avec de nombreuses ruelles piétonnes assez étroites, un sol en galets et de superbes murs bleus.

Pour la petite histoire, ce sont les Moriscos qui ont construiront la medina de rabat après avoir été chassés d’Espagne par le roi Philippe, troisième du nom. Vous y trouverez bien entendu les marchés typiques d’une medina où l’ambiance y est souvent joviale et festive.

Rabat Maroc - La Medina 1

Rabat Maroc – Mausolée de Mohamed V

Rabat Maroc - Mausolée de Mohamed V

On passe maintenant à un endroit qui illustre l’histoire contemporaine de la ville de Rabat. Le mausolée Mohamed V est un tombeau royal qui recueille le corps de l’ancien roi du Maroc Mohamed V mais on y trouve également les tombes de ses fils dont l’ancien roi Hassan II. L’architecture du mausolée est absolument superbe et il fut logiquement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en même temps que la Kasbah des Oudayas.

Rabat Maroc - Mausolée de Mohamed V 1

Rabat Maroc – Tour Hassan

Rabat Maroc - Tour Hassan

Juste à coté du mausolée de Mohamed V, vous trouverez la superbe tour Hassan qui a été construite au 12ème siècle et qui devait à la base constituer le minaret d’une mosquée qui ne fut finalement jamais terminée. En effet, les grands travaux initiés par le sultan Yacoub El Mansour furent finalement abandonnés à sa mort. La tour Hassan mesure un peu plus de 44 mètres et elle est aussi belle à visiter de jour comme de nuit.

Rabat Maroc – La Nécropole de Chellah

Rabat Maroc - La Nécropole de Chellah 1

Listée au patrimoine de l’UNESCO, la nécropole de Chellah est un vrai musée à ciel ouvert ! Le site de Chellah fut occupé par de nombreuses civilisations (Phéniciens, Carthaginois….) pour être utilisé en tant que comptoir commercial. Elle fut ensuite abandonnée jusqu’à ce que les Mérinides (dynastie d’origine berbère) choisissent ce site pour la construction de leur nécropole. Elle fut achevée au milieu du 14ème siècle.

Rabat Maroc – Palais Royal

Credits: Flickr @SdosRemedios

Et on finit notre balade à Rabat avec l’immanquable Palais Royal. Ce n’est pas le seul palais royal du Maroc mais il est considéré comme le plus important. Vous ne pourrez pas visiter l’intérieur du palais car c’est la résidence officielle de l’actuel roi du Maroc Mohamed VI mais l’extérieur du palais vaut quand même le détour.

Et c’est ainsi que se termine notre visite de la ville royale de Rabat au Maroc. Avez-vous aimé cet article ? Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous envoyer tout cela dans la section commentaires plus bas. On vous répond au plus vite. 🙂

Et pour plus de conseils sur vos voyages au Maroc ou en Afrique de façon générale, abonnez vous sur nos pages de réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Pinterest.

À bientôt,

MF

5 votes, average: 4,80 out of 55 votes, average: 4,80 out of 55 votes, average: 4,80 out of 55 votes, average: 4,80 out of 55 votes, average: 4,80 out of 5 (5 votes, average: 4,80 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT