Agadir Maroc - Vallée du Paradis
Maroc

Visiter Agadir Maroc – Un Guide Voyage Complet Pour Organiser Votre Séjour

Agadir Maroc – Agadir est une belle ville côtière située à environ 250km dans la direction Sud Ouest par rapport à Marrakech. C’est une ville authentique très appréciée par les visiteurs étrangers et on vous explique justement  pourquoi dans cet article.

En 1960, elle a malheureusement été partiellement détruite par le plus violent séisme de l’histoire du Maroc. Malgré ce triste épisode, la ville d’Agadir s’est reconstruite et même si on voit encore quelques traces de ce drame, la vie a finalement reprit ses droits dans cette belle région du Maroc.

Mais avant de parler des endroits à visiter en priorité à Agadir, voici d’abord quelques conseils transport et logement.

Très bonne lecture ! 🙂

Agadir Maroc – Comment y aller ?

Avion Vol

Comme Agadir possède un aéroport international à proximité (du nom de Al Massira), on peut facilement s’y rendre en avion. De nombreuses compagnies aériennes desservent la ville comme notamment Air France et Royal Air Maroc mais également Transavia qui est une compagnie plutôt Low Cost.

Mais vous pouvez également y aller en prenant la route depuis Marrakech par exemple. Vous pouvez louer une voiture ou réserver un van privée pour faire le trajet. Il faut compter au moins 3 heures pour couvrir la distance.

Agadir Maroc – Où y habiter ?

Visiter Agadir Maroc - Hotel Timoulay and Spa

Hotel Timoulay and Spa

Si vous voulez réserver dans un hotel bien placé, pas trop cher et bien équipé, nous vous recommandons l’hotel Timoulay and Spa. Il se situe dans la baie des palmiers à seulement quelques pas de la plage de la ville et il offre d’excellents services de remise en forme avec salle de musculation, massage, hammam, sauna…

Visiter Agadir Maroc - Hotel Timoulay and Spa 01

Hotel Timoulay and Spa

Mais pour un séjour encore plus traditionnel et authentique, nous vous conseillons de passer la nuit dans un des riads d’Agadir. Un de nos préférés est la Villa Blanche qui est d’ailleurs également situé dans la baie des palmiers.

Riad Agadir - Villa Blanche 02

Riad Villa Blanche

Vous y trouverez une belle piscine et une très belle architecture d’intérieur inspiré de la culture berbère. C’est un endroit magnifique que vous devriez adorer ! 🙂

Riad Agadir - Villa Blanche

Riad Villa Blanche

Agadir Maroc – Souk Al Had

Agadir Maroc - Souk Al Had 02

Le souk (= marché) Al Had est un des plus grand marchés de tout le Maroc et c’est également un des endroits les plus animés d’Agadir. Il a été construit juste après le séisme de 1960 et il s’est agrandi chaque année pour finalement arriver à sa taille actuelle.

Vous y trouverez toutes sortes de produits locaux disponibles à petit prix. Il y a bien entendu les fruits et légumes de saison mais vous y trouverez aussi des épices savoureuses ou encore des produits artisanaux comme des babouches, sacs, djellabas…

En un mot, le souk Al Had est un endroit haut en couleurs et un lieu incontournable quand on voyage à Agadir ! 🙂

Agadir Maroc - Souk Al Had 02

Agadir Maroc – La Kasbah Oufella

Agadir Maroc - Kasbah 01

La Kasbah est une ancienne fortification construite par le roi du Maroc Mohammed Ech-Cheikh en 1540 pour protéger la ville d’une éventuelle attaque Portugaise. La Kasbah a donc été placé au sommet de la colline que vous voyez sur la photo ci-dessus pour rendre son accès difficile aux éventuels envahisseurs.

Je suppose que vous vous posez des questions sur les écritures sur la collines. Ce sont en fait les 3 piliers du Maroc qui ont été écrits : Dieu, la Nation et le Roi.

Pour revenir à la Kasbah, elle a été endommagée lors du séisme de 60 mais elle fut restaurée pour qu’elle conserve au maximum son état originel. N’hésitez vraiment pas à y aller et profitez bien de la vue sur toute la ville.

Agadir Maroc - Kasbah 02

Agadir Maroc – Le Jardin d’Olhao

Agadir Maroc - Le Jardin d'Olhao

Le jardin d’Olhao n’est pas très loin de la Kasbah donc pensez à y faire une courte halte. On appelle également ce lieu le jardin du Portugal car il a été construit pour symboliser l’amitié entre la ville d’Agadir et celle d’Olhao au Portugal. Vous y trouverez un petit musée où on y découvre l’histoire de la ville avec notamment plusieurs photos des dégâts du séisme de 1960.

Agadir Maroc – La Medina

Agadir Maroc - La Medina

Votre visite d’Agadir ne serait pas complète sans un tour dans la belle Medina de la ville. Bizarrement, elle n’est pas aussi réputée que les Medina d’Essaouira, de Fes ou encore de Marrakech. Pourtant, elle n’en est pas moins superbe. Mais c’est une medina d’un autre genre car elle ne correspond pas à la vieille ville d’Agadir mais c’est plutôt une nouvelle Medina.

En effet, sa construction a commencé en 1992 mais toutes les méthodes de construction ainsi que tous les matériaux utilisés sont traditionnels. Qui a dit que temps modernes et traditions ne pouvaient pas être associés ! 🙂 Vous y admirerez donc de superbes couleurs ocres sur plus de 4 hectares. Un must !

Agadir Maroc - La Medina 01

Agadir Maroc – Le Musée de la Culture Amazigh

Agadir Maroc - Le Musée de la Culture Amazigh

Vous découvrirez dans ce musée le riche patrimoine culturel d’origine Amazigh de la région d’Agadir. À noter que les termes « Amazigh » et « Berbère » sont en fait équivalents et ils font référence à l’ethnie installée en Afrique du Nord depuis des millénaires. Ce musée vous permettra donc de mieux comprendre l’histoire du Maroc et du Maghreb de façon plus générale.

Agadir Maroc – La Plage Taghazout

Agadir Maroc - La Plage Taghazout

Une des plages les plus populaires dans la région est la plage de Taghazout à environ 20 kilomètres au nord du centre ville d’Agadir. Vous pourrez vous y baigner et ainsi profiter de la fraicheur de l’océan Atlantique. Taghazout est également appréciée de nombreux surfeurs qui viennent profiter des belles vagues qu’elle offre.

Agadir Maroc – Visiter une Coopérative d’Huile d’Argan

Agadir Maroc - Visiter une Coopérative d'Huile d'Argan

Comme vous le savez peut-être, le Maroc est connu pour produire une huile d’argan d’excellente qualité. Cette huile est notamment connue pour ses bienfaits hydratants et rajeunissants sur la peau. Si ça vous intéresse, vous pouvez visiter une coopérative d’huile d’argan dans la région d’Agadir pour ainsi voir comment on fabrique de façon artisanale cette huile de jouvence.

Vous pourrez bien entendu acheter de l’huile directement à la coopérative pour des prix largement inférieurs aux prix de marché.

Agadir Maroc – La Vallée du Paradis

Agadir Maroc - Vallée du Paradis

La Vallée du Paradis se situe au nord d’Agadir et c’est un endroit naturel superbe où vous pourrez vous baigner dans une eau crystalline magnifique. Prévoyez une bonne demi-journée pour profiter au maximum de cette excursion. Et pour les réservations, c’est ici que ça se passe.

Et c’est ainsi que s’achève notre aventure dans la belle ville d’Agadir au Maroc. Si vous voulez visiter d’autres villes depuis Agadir, il faut savoir que vous avez la possibilité de découvrir Essaouira ou Marrakech en une journée avec les tours suivants :

Vous avez une question ou un commentaire à faire ? C’est en bas que ça se passe ! 🙂 Et pour plus de conseils sur vos prochains voyages en Afrique, rejoignez nos pages sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Pinterest.

À bientôt,

MF

5 votes, average: 4,80 out of 55 votes, average: 4,80 out of 55 votes, average: 4,80 out of 55 votes, average: 4,80 out of 55 votes, average: 4,80 out of 5 (5 votes, average: 4,80 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT