Essaouira Maroc - Tout Ce Qu'il Faut Savoir Avant Votre Voyage
Maroc

Essaouira Maroc – Tout Ce Qu’il Faut Savoir Avant Votre Voyage

Essaouira Maroc – La ville côtière d’Essaouira est un des endroits les plus pittoresques du Maroc ! C’est en effet une ville authentique très appréciée avec notamment sa belle medina, son port de pêche et ses belle plages. Mais ce qu’il y a de plus interessant à Essaouira c’est surement son ambiance traditionnelle et sa culture riche qui n’a pas terni au fil des années.

Avant de rentrer dans le détail des lieux à visiter à Essaouira, je vous propose d’abord de vous donner quelques conseils sur comment vous rendre dans la ville et où y séjourner. Bonne lecture ! 🙂

Comment y aller ?

La ville d’Essaouira se trouve à environ 200 km à l’ouest de Marrakech. Il faut donc compter environ 3 heures pour faire le trajet en minibus. Du coup, il est possible d’y passer seulement une journée en étant basé à Marrakech. Vous prendrez le départ vers 8h du matin et vous serez de retour à Marrakech en début de soirée. Vous pouvez réserver votre tour ici.

Mais si vous avez le temps, je vous conseille de passer au moins une nuit à Essaouira pour bien profiter de la ville et pour mieux vous imprégner de son ambiance. Dans ce cas là, vous pouvez y aller en bus avec notamment l’agence Supratours. Pas vraiment de possibilité de réserver en ligne donc voyez directement avec votre hotel ou riad à Marrakech. Vous pouvez également aller directement à la gare Bab Doukkala  pour faire votre réservation la veille ou tôt le matin pour la même journée.

Si vous voyagez à plusieurs, vous pouvez dans ce cas là louer un minivan privé.

Où y dormir ?

Pour votre séjour à Essaouira, l’endroit le plus pratique pour vous loger est logiquement la Médina. Et pour les petits budgets, nous vous recommandons l’auberge The Chill Art Hostel qui est situé en plein coeur de la Médina et où vous pourrez louer une nuit en dortoir à moins de 10 euros !

Essaouira Maroc - The Chill Art Hostel 01

The Chill Art Hostel

Et comme vous le voyez, l’auberge est en fait une ancienne maison traditionnelle Marocaine qui a été réaménagée en auberge de jeunesse. Vous y apprécierez notamment la décoration artistique haute en couleurs. 🙂

Essaouira Maroc - The Chill Art Hostel 02

The Chill Art Hostel

Pour ceux qui ont un peu plus de budget, le must est bien entendu de louer un Riad à Essaouira. Vous trouverez d’ailleurs une belle liste des 6 meilleurs établissements traditionnels d’Essaouira ici : Riad Essaouira. Notre coup de coeur est surement le Riad Chbanate avec son magnifique patio à la Marocaine.

Riad Essaouira - Chbanate 1

Riad Chbanate

Vous y apprécierez également ses grandes chambres super bien équipées avec cheminée pour vous réchauffer en hiver. Le Riad Chbanate est une vraie valeur sure pour votre séjour à Essaouira.

Riad Essaouira - Chbanate 2

Riad Chbanate

Essaouira Maroc – Histoire

Medina Essaouira Maroc

Avant de parler de la medina qui correspond en fait à la vieille ville d’Essaouira, parlons un peu de l’histoire de cette cité. Son nom d’origine est « Mogador » qui vient du mot phénicien « Migdol » et qui signifie la « ville fortifiée ». Elle fut dans un premier temps découverte par les Phéniciens qui étaient une civilisation très avancée dans le domaine maritime à leur époque. Ils virent rapidement en Essaouira un point d’attache stratégique à l’ouest de l’Afrique et s’y installèrent.

C’est ensuite au tour des Romains de conquérir la ville pour finalement finir aux mains de la puissante nation Portugaise au 16ème siècle. La France a également jeté son dévolu sur Essaouira pendant la guerre qui a opposé le Maroc et la France. Un des événements marquant de cette guerre est notamment le bombardement de la ville en 1844.

Essaouira Maroc - Bombardement Francais

Bombardement Français de la ville d’Essaouira en 1844

Comme vous pouvez maintenant le comprendre, l’ancienne Mogador a une histoire incroyablement riche et elle a donc été influencée par de nombreuses cultures au fil de son histoire.

Au 18ème siècle, c’est le sultan du Maroc Mohamed III qui entame la construction de la Medina. C’est à ce moment que Mogador devient finalement Essaouria, la bien dessinée.  Et pour protéger la ville, le sultan entoure la Medina d’un fort que vous pouvez toujours voir aujourd’hui.

Medina Essaouira Maroc Fort 03

Essaouira Maroc – La Medina

Medina Essaouira Maroc Fort 05

La Medina d’Essaouira est un endroit vraiment magique. C’est comme si le temps s’était arrêté dans cette ville. Vous pourrez vous perdre dans ses ruelles piétonnes très charmantes et faire les courses auprès des artisans du coin.

Medina Essaouira Maroc 04

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que la Medina d’Essaouira fut classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2001. Un vrai musée à ciel ouvert !

Medina Essaouira Maroc 06

Essaouira Maroc – Le port de pêche

Essaouira Maroc - Le port de pêche

L’autre endroit incontournable de la ville est bien sur son superbe port de pêche. C’est un endroit extrêmement photogénique et n’hésitez pas à y aller le matin pour profiter d’une superbe ambiance. Ne manquez pas non plus le fameux Sqala du port (plate-forme d’artillerie) où a été tourné des scènes du film « Othello » d’Orson Welles et même de la série Game Of Thrones.

Essaouira Maroc - Le port de pêche Skala Game of Thrones

Voici à quoi ressemble le sqala vu du port.

Essaouira Maroc - Le port de pêche Skala

Essaouira Maroc – Le marché de poissons

Essaouira Maroc - Marché aux poissons

Pour continuer sur le même thème, n’oubliez pas de faire un tour au marché de poissons d’Essaouira. C’est un endroit très animé où vous trouverez tous les poissons frais que les pêcheurs ont ramené de la mer. Comme pour le port, le meilleur moment pour visiter ce lieu c’est tôt le matin.

Essaouira Maroc – La plage

Essaouira Maroc - La plage

Comme vous le voyez, la plage de la ville est énorme et vous aurez donc l’embarras du choix pour choisir l’endroit où vous poserez votre serviette. La plage d’Essaouira est notamment réputée pour être un spot de surf très apprécié. Quand les conditions sont réunis, vous verrez donc de nombreux kite surfeurs s’y amuser.

Essaouira Maroc - Plage surf

Si vous êtes intéressés par une journée de visite depuis Marrakech avec en plus des cours de surf, vous pouvez réserver ce tour.

Essaouira Maroc – L’île de Mogador

Essaouira Maroc - L'île de Mogador

Si vous allez vous baladez sur la plage d’Essaouira, vous ne devriez pas rater la vue sur l’île de Mogador. C’est en effet l’île que vous apercevez en arrière plan de la photo ci-dessus. Comme vous l’aurez remarqué, elle a gardé l’ancien nom phénicien de la ville d’Essaouira.

Cette île est bien entendu fortifiée car elle est la première a être exposé à une éventuelle attaque. Au 20ème siècle on y construisit une prison à ciel ouvert au début du siècle dernier. Mais aujourd’hui, l’île est protégée et on ne peut pas la visiter, notamment pour protéger sa faune constituée d’oiseaux dont de nombreux goélands et mouettes.

Essaouira Maroc - Ciel Oiseau

Aujourd’hui, vous pouvez faire des excursions sur des bateaux à voile autour de l’île de Mogador. Voyez directement sur place pour les réservations.

Alors, êtes-vous charmés par la ville d’Essaouira ? Oui ? Le contraire m’aurait étonné. En tout cas j’espère que cet article vous sera utile dans l’organisation de votre séjour dans cette belle région du Maroc. Si vous avez des questions, c’est dans la section commentaire que ça se passe.

Et pour ne rater aucun conseil sur vos futurs voyages au Maroc ou en Afrique de façon plus général, abonnez-vous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Pinterest.

À bientôt,

MF

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT